Mélange de karaté et de fitness, le body karaté est une activité sportive qui se pratique en musique. Les enchaînements chorégraphiés exigent une grande concentration, de la mémoire et de l'endurance. Cette discipline est aussi bénéfique pour le corps que pour l'esprit, et permet de prendre du plaisir dès le début. Alors laissez-vous happer par ce nouveau sport très tendance, adapté à toutes les catégories : « femmes-hommes », « jeunes-moins jeunes », « petit-grand-costaud-souple-raide »,
En tee-shirt et pantalon de karategi (kimono) ou simple jogging, échauffement au rythme de la musique. Puis, pendant une trentaine de minutes enchainement les coups de poings, blocages et coups de pieds de karaté en sautillant sur des musiques rythmées.
L'approche se veut ludique : l'objectif n'est pas de souffrir du manque de technique mais de prendre tout de suite beaucoup de plaisir, même si le rythme peut être un peu dur à suivre quand on n'a pas fait de sport depuis longtemps.
Après, le corps se repose un peu : c'est ce que l'on appelle le renforcement musculaire : pompes, abdos, gainages et autres supplices en tout genre.
Le cours se termine toujours par des étirements et un retour au calme.
Rester en forme et en bonne santé "Le body karaté est une activité thérapeutique", explique Catherine Belrhiti, fondatrice du body karaté. " Cette discipline assouplit le corps et détend l'esprit tout en permettant une remise en forme, et le développement d'une bonne condition physique. L'énergie circule à travers le corps, les mouvements sont plus fluides, on constate une amélioration du bien-être et de la santé." Eveil à la discipline martiale
Les 3 grands axes du karaté, le Shin, le Gi et le Taï (l'Esprit, la Technique et le Corps) se retrouve dans le body karaté.
L'efficacité de l'activité n'est possible que dans l'harmonie de ces trois éléments qui sont développés ensembles à travers chaque cours.
D'ailleurs, le mot "body" n'a rien à voir avec le mot "corps" en anglais : "bodhi signifie éveil en sanskrit".
Le body karaté est donc un véritable éveil à la discipline martiale.
L'objectif : sentir que votre corps a bien travaillé, vous amuser, au travers d'une activité sportive qui aide à rester en forme et à
évacuer toutes les tensions du quotidien. Le body karaté permet aussi d'acquérir un bon contrôle du souffle est une bonne maîtrise de soi.
Alors pourquoi s'en priver ?
Affilié à la Fédération Française de Karaté (FFKDA), Le Body Karaté est une discipline faisant partie intégrante de cette Fédération