Techniques Kihon

Cette page présente les différentes techniques utilisées : les déplacements, coups de poings, positions, coups de pieds

Toutes les techniques de base

Retrouvez tous ces éléments illustrés en téléchargeant le document "Techniques et Positions de base" (cliquez sur le lien : format pdf)

Hauteurs :

Hauteurs d'attaque

Les déplacements

Déplacements
Ayumi Ashi Avancer d'un pas
Hiki ashi
Reculer d'un pas
Yori Ashi Pas glissé
Tsugi Ashi Pas chassé
Okuri Ashi Double pas
Mawari Ashi Déplacement tournant autour du pied avant
Ushiro Mawari Ashi Déplacement tournant autour du pied arrière

Coups de poings de base pratiqués en kihon

Coups de poing
yakuzuki Gyaku zuki : Coup de poing arrière, en position zenkutsu dachi, on frappe du poing opposé à la jambe qui est avancée. La technique peut s'exécuter en avançant. La puissance de cette technique réside dans l'utilisation correcte de la rotation des hanches.
zuki Oi zuki : Coup de poing direct en avançant d'un pas. La position la plus utilisée pour cette technique est le zenkutsu dachi. On cherche à utiliser l'énergie cinétique engendrée par le long déplacement pour frapper avec puissance.
kizami Kizami zuki : Coup de poing avant avec esquive du buste position zenkutsu dachi, qui ajoute une force de rotation à la force de translation des hanches. Vise habituellement la tête. Il peut se donner sur place, après un bloc ou une esquive, ou en avançant mais avec une rotation finale des hanches pour pousser la technique.

Positions de base

Positions de base
fudodashi Fudo Dashi : Position de combat par excellence. Elle combine les caractéristiques du kiba dachi pour la jambe arrière et du zenkutsu dachi pour la jambe l'avant. C'est la position des karatékas de niveau avancé.
<hachidaji< Hachidji Dashi : Position d'attente, pieds écartés de la largeur des hanches et orteils pointant vers l'extérieur. C'est la position adoptée après le salut soit pour commencer un kata ou tout autre exercice. C'est pourquoi on la nomme aussi yoi dachi ou shizen-tai littéralement position où l'on est prêt.
heiko Heiko dashi : Position d'attente, pieds écartés de la largeur des hanches avec les bords internes parallèles
kosa Kosa dashi : Position pieds croisés. Tout comme la position neko ashi dachi, tout le poids est porté sur une seule jambe tandis que l'autre sert de stabilisateur. On retrouve cette position dans Heian Nidan, Heian Godan et Bassai Dai. A partir de zen kutsu, ramenez le pied arrière contre le pied avant. Seule la balle du pied est posée au sol à l'extérieur du pied avant. Les jambes sont croisées, le corps de face.
msubi Musubi dashi : Position d'attente talons joints et pointes de pieds ouverts,c'est dans cette positon que l'on effectue le salut debout.
neko Nekohashi dashi : Position dite du chat. Tout le poids du corps est sur la jambe arrière dont le pied est orienté de 45° à 30° vers l'avant. La jambe avant dont le bout du pied ou les orteils reposent délicatement au sol sert de stabilisateur. Elle permet de riposter instantanément par un coup de pied
  Sanchin dashi :
  Shiko dashi :
heisoku Heisoku dashi : Position d'attente pieds joints. Certains katas débutent dans cette position

Coups de pieds de base pratiqués en Kihon

Coups de pieds de base pratiqués en Kihon
Mae geri : Coup de pied de face qui peut se donner soit avec la balle du pied, soit avec le talon (forme kekomi) ou le dessus du pied (kingeri). Certains utilisent la pique de orteils pour atteindre des poings vitauxn>
Mawashi geri : Coup de pied circulaire. Les surfaces de frappe utilisées sont la balle du pied ou le dessus du pied
Yoko geri kekomi : Coup de pied de côté pénétrant. On utilise le tranchant externe du pied ou parfois le talon comme surface de frappe
Yoko geri keage : Coup de pied de côté fouetté
Fumikomi-geri : Coup de pied écrasant
Hittsui-geri : Coup de genou
Mikazuki-geri : Coup de pied en croissant
Mae-geri keage : Coup de pied direct fouetté
Mae-geri kekomi : Coup de pied pénétrant
Mikazuki geri uchi : Frappe avec la plante du pied dans un mouvement circulaire en croissant de l'intérieur vers l'extérieur. Cette technique est aussi étudiée tant que blocage
Nidan geri : Double coup de pied sauté de face. Cette technique est utilisée dans les Kata Kanku Dai et Gankaku
Mae tobi geri : Coup de pied de face en sautant
Yoko tobi geri : Coup de pied de côté en sautant
Mawashi hiza geri: Coup de genou circulaire
Mae hiza geri : Coup de genou de face en remontant
Otoshi-geri : Coup de pied de haut en bas jambe en extension
Tobi yoko-geri : Coup de pied de coté sauté
Tobi mae-geri : Coup de pied sauté (vers l'avant)
Tobi nagashi mawashi ushiro-geri : Coup de pied arrière tournant balayé sauté
Tobi nagashi mawashi-geri : Coup de pied circulaire balayé sauté
Uchi mawashi geri : Coup de pied circulaire de l'intérieur vers l'extérieur
Ura mawashi geri :Coup de pied en crochetant surtout utilisé au niveau visage. Sa trajectoire est assez surprenante
Ushiro mawashi geri : Coup de pied circulaire arrière. De part sa grande amplitude cette technique génère une très grande puissance
Ushiro geri : Coup de pied arrière direct
Ushiro geri keage : Coup de pied arrière en remontant. Très utile lorsqu'on est saisi par derrière
Kakato geri : Coup avec le talon dans un mouvement de haut en bas